15
November
Aujourd’hui nous sommes allés voir et écouter des musiciens au Conservatoire de Redon : le trio Ezenn. Ils jouaient de la musique romantique, c’est-à-dire des morceaux composés au 19ème siècle. Il y avait un alto, un violon et un piano à queue (quart de queue). Trois écoles étaient réunies pour ce concert.

Les musiciens nous ont joué une partie d’une sonate de Mendelson, un extrait de la « Truite » de Schubert, puis deux courts morceaux d’un compositeur suisse, Paul Juon, dont la danse fantastique.
A certains moments, les musiciens nous donnaient des explications sur les instruments ou sur la musique. L’altiste nous a expliqué, par exemple, que l’archet est fait à partir de crin de cheval. Il a précisé que le chevalet sert à faire entrer le son dans la « boîte » du violon et de l’alto pour qu’il prenne forme. La pianiste nous a parlé des trois pédales du piano : l’une sert à faire résonner les notes, une autre à les rendre plus douces et la dernière à les amplifier. Elle nous a montré aussi la table d’harmonie qui permet de transmettre les vibrations.
Les musiciens nous ont montré une partition où l’on peut lire les notes graves (en bas de la portée) ou aigues (en haut).

Parfois, nous étions invités à frapper dans les mains pour marquer la pulsation.

Le concert a duré environ une heure. Certains ont trouvé cela ennuyeux, d’autres ont adoré. Plusieurs d’entre nous voudraient maintenant apprendre le violon !

Les CE-CM

Photos
Photos (2)